VIE A L’INTERIEUR DE NOTRE ETABLISSEMENT

Règlement intérieur

Notre collectivité et pédagogie se fondent sur une discipline au sein de laquelle l’élève construit sa liberté personnelle.

LA RESPONSABILITE DE CHACUN ET LE RESPECT D’AUTRUI IMPLIQUENT CERTAINES REGLES

Respecter les personnes :

Avoir une attitude polie et respectueuse envers tous les membres de la communauté éducative (parents, élèves, professeurs, surveillants, personnels de service et d’entretien et toute autre personne intervenant dans l’établissement),

Faire preuve d’une attitude favorisant le calme, l’ordre et le travail,

Respecter les règles de vie :

Les chewing-gums sont interdits en classe et en étude, ils doivent être jetés avant de rentrer en cours,

Les bonbons sont interdits dans l’établissement,

Adopter une hygiène et une tenue vestimentaire correctes à l’appréciation de la vie scolaire, des professeurs ou de la communauté éducative (interdiction du piercing),

Respecter les règles de fonctionnement :

Ne pas rentrer dans le bureau de la vie scolaire en cas d’absence de surveillants, si nécessité se présenter au secrétariat.

Ne pas stationner devant la vie scolaire ou la salle des professeurs pendant les récréations.

Les baladeurs MP3, PSP, appareils photos et sonneries diverses sont interdits. Les téléphones portables doivent rester ETEINTS et RANGES dans le cartable tout au long de la journée dans l’établissement. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Si les élèves doivent téléphoner, ils peuvent se présenter à la vie scolaire ou au secrétariat. Les élèves qui ne respecteront pas ces consignes se verront confisquer le téléphone,

Respecter le bien collectif et l’environnement

Nous avons la chance d’avoir un parc centenaire comme cour de récréation, préservons-le !

Il est strictement interdit de s’accrocher aux branches et de jouer dans les zones préservées (massifs …)

Les papiers doivent être jetés dans les poubelles et les classes maintenues en ordre,

En cas d’intempéries, un drapeau rouge sera mis en place à l’entrée du collège. Il signifie que les élèves doivent impérativement rester sur les espaces bétonnés et ne pas jouer au ballon.

Ne pas dégrader les locaux et le matériel. En cas de dégradation, la famille devra en payer les frais.

Les sanitaires doivent rester propres et ne doivent pas servir de lieu de réunion ni de salon de maquillage.

CARNET DE NOTES ET DE CORRESPONDANCE

L’élève doit toujours être en possession de son carnet.

Sur le carnet de correspondance, l’élève doit inscrire toutes ses notes au stylo bille.

Tous les mois, le carnet est visé par le professeur principal, tout élève qui n’a pas son carnet sera sanctionné.

Le carnet de correspondance doit être tenu correctement. Aucun dessin ne doit être fait dessus et la photo de l’élève doit y être collée.

PRESENCE, ABSENCES, RETARDS

En France, la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans, la présence en cours est donc obligatoire.. Toute absence doit rester exceptionnelle. Les parents doivent IMPERATIVEMENT signaler l’absence d’un élève avant 9 h par téléphone à la vie scolaire au 05.62.07.66.95 ou par mail viescolaire.closfleuri@wanadoo.fr, dans tous les cas, les élèves doivent présenter un bulletin d’absence ou de retard pour pouvoir être acceptés en cours.

Les rendez-vous pour des consultations chez les spécialistes … doivent être pris à l’avance et en dehors des heures de cours. En cas d’impossibilité, il est IMPERATIF et OBLIGATOIRE de faire une demande d’autorisation d’absence préalable auprès du Directeur. Les heures d’étude faisant partie du temps scolaire, la présence des élèves est obligatoire Les demandes d’autorisation d’absences exceptionnelles (voyage, compétitions …) doivent être formulées par écrit auprès du Directeur.

En cas d’absence non justifiée, le Chef d’Etablissement pourra informer l’Inspecteur d’Académie.

Les parents doivent récupérer les cours et devoirs préparés par un camarade à la vie scolaire. Une photocopie des cours ne sera envisagée dans la mesure du possible qu’en cas d’absence prolongée (au moins 3 jours). En cas de perte d’un document déjà distribué, l’élève le recopiera lui-même, aucune photocopie ne sera redonnée.

L’élève qui a été absent doit de lui-même demander à un camarade, le travail qui a été fait afin de se mettre à jour.

HORAIRES, SORTIES

HORAIRES DU COLLEGE

Heures d’ouverture et de fermeture du collège : 08 h 00 – 18 h 00

Heures de cours de la journée : 08 h 35 – 12 h 30 / 14h15 – 17h20

Matin : M1 : 8h35-9h30 / M2 : 9h30-10h25 / M3 : 10h40-11h35 / M4 : 11h35-12h30

Après-midi : S1 : 14h15-15h10 / S2 : 15h10-16h05 / S3 : 16h25-17h20

Pour les demi-pensionnaires, aucune autorisation ne sera acceptée pour déjeuner seul à l’extérieur de l’établissement. Toutes les entrées et sorties se font par le portail du collège, aucune sortie par le PRIMAIRE n’est autorisée. Le temps de 13h20-14h10 est réservé aux études, CDI, soutien / aide aux devoirs, ateliers …Le professeur principal peut imposer la présence d’un élève en étude ou en soutien au vu des difficultés ou du manque de travail.

PROBLEMES MEDICAUX / URGENCES

Le collège n’est pas autorisé à administrer des médicaments sans l’autorisation des parents. Les enfants qui suivent un traitement doivent fournir l’ordonnance de soins. En cas de traitement, l’élève devra le porter à la vie scolaire.

En cas d’urgence, le collège appelle les services concernés (médecins, pompiers, SAMU …) et avertit immédiatement les familles.

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Les cours d’EPS font partie des programmes scolaires, les élèves ne sont JAMAIS dispensés de présence en cours, mais seulement d’activité physique.

En cas d’inaptitude, les élèves doivent présenter un certificat médical à leur professeur.

Certains cours d’EPS ont lieu dans les installations sportives de la ville, pour cela des chaussures de sport réservées à cet effet sont nécessaires.

Les élèves doivent apporter leur tenue de sport dans un sac à chaque cours d’EPS (short, T-shirt, survêtement, chaussures de sport obligatoires, une petite bouteille d’eau), et le rapporter le soir même.

VELOS, SCOOTERS …

Les élèves ne sont pas autorisés à entrer dans le collège sur leurs 2 roues, le moteur doit être éteint.

Un emplacement est prévu pour les garer dans l’enceinte du collège. Il est impératif de prévoir un système antivol. Aucun élève n’est autorisé à toucher les véhicules 2 roues garés dans l’établissement.

VOLS, DEGRADATIONS

Les familles sont financièrement responsables des dégradations commises par leurs enfants.

Les manuels scolaires sont mis gratuitement à la disposition des élèves. Tout livre dégradé ou non rendu sera facturé aux familles en fin d’année scolaire.

L’établissement agit pour prévenir ou sanctionner les vols. Cependant, il est conseillé aux familles de marquer les affaires des enfants à leur nom. Il est fortement conseillé qu’aucun objet de valeur, de somme d’argent importante ne soient apportés dans l’établissement. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

TABAC, ALCOOL, DROGUE …

Ces produits sont interdits aux mineurs par la loi.

Tout élève qui en détiendra ou sera sous leur emprise, ne sera pas accepté dans l’établissement.

La famille et les autorités compétentes seront immédiatement averties. Les mesures appropriées seront prises. La cigarette électronique est assimilée à la cigarette à base de tabac.

VIOLENCE AU COLLEGE

La violence (verbale, comportementale, physique …) est inacceptable. Tout acte de violence doit être porté à la connaissance des adultes. Le port et l’utilisation d’objets jugés dangereux sont strictement interdits et passibles de sanctions pénales. Les menaces, agressions verbales et calomnies font partie des délits.

REPAS

Les élèves doivent déjeuner proprement, calmement et se tenir correctement au self. La nourriture n’est pas un jeu, il est donc interdit de jouer avec.

Les parents ne pourront demander la déduction des repas non consommés qu’au-delà de 4 jours consécutifs et sur présentation d’un justificatif pour raison médicale.

ENTREE EN CLASSE

Dès la 1ère sonnerie, les élèves doivent s’arrêter de jouer et doivent se calmer avant de se mettre en rang afin de monter en cours. Pendant les intercours, les élèves doivent rester assis dans leur classe. Ils ne sont pas autorisés à se promener dans les couloirs.

Il est strictement interdit de manger et de boire (sauf raison médicale).

Pendant les récréations ou la pause déjeuner les élèves ne sont pas autorisés à circuler sans adulte dans les couloirs de l’établissement.

ACCES AUX TOILETTES

L’accès aux toilettes au niveau de la vie scolaire n’est permis que pendant les récréations et la pause déjeuner et ce jusqu’à la 1ère sonnerie. Avant le début des cours et les intercours, les élèves doivent prendre leurs dispositions pour ne pas perturber la classe.

SANCTIONS

Une gradation des sanctions permet de répondre justement aux manquements au règlement (ex. : observations, avertissements, retenues, conseil éducatif …). La retenue est marquée sur le carnet de correspondance et vous est envoyée par courrier.

Dans tous les cas, la décision finale est prise par le Chef d’Etablissement.

Si un élève est retenu le mercredi après-midi, il est OBLIGATOIRE de rapporter la feuille de sanction signée des parents avant la date de la retenue.

CONSEIL DE DISCIPLINE

Convoqué par le Chef d’Etablissement, le Conseil de discipline est composé comme suit : Le Chef d’Etablissement, un membre de la vie scolaire, le professeur principal de la classe, l’élève traduit devant le conseil et ses parents, les élèves et parents délégués de la classe, des professeurs de la classe. Le conseil sera convoqué au moins quatre jours à l’avance. L’élève passible du conseil pourra être exclus à titre conservatoire en attendant sa tenue. La décision du conseil sera signifiée dès l’issue des délibérations. Elle sera confirmée ensuite par courrier.

Considérant que le conseil de discipline ne peut pas avoir un caractère de tribunal, un élève qui est appelé à s’y présenter ne peut en aucun cas y être assisté ou représenté par un avocat. Il en est de même pour sa famille.

ETUDES, SOUTIEN, ATELIERS :

13h20 – 14h10

En étude, les élèves doivent apporter leurs affaires pour s’avancer dans leurs devoirs et doivent travailler dans le calme (voir la charte ci-après). Lors des activités sur le temps de midi, les élèves doivent se ranger sous le préau dans le calme à 13h15 et attendre le surveillant ou le professeur. Nous rappelons qu’il est strictement interdit de circuler dans les couloirs sans la présence d’un adulte.

Je m’engage à :

Tenir compte des observations qui me sont faites au niveau du travail et du comportement.

Me présenter en cours :

. A l’heure,

. En silence,

. Leçons apprises,

. Travail écrit fait sérieusement,

. Avec mon matériel complet,

Noter sur mon agenda le travail donné par les professeurs (y compris l’étude des leçons).

Avoir tous les jours mon carnet de correspondance dans le cartable.

Respecter le matériel collectif et prendre soin des manuels scolaires qui me sont prêtés.

Avoir une tenue vestimentaire propre et correcte.

Ne pas rentrer dans les classes en dehors des heures de cours.

Ne pas rester au portail pendant les récréations et respecter les limites autorisées.

– Me présenter à la vie scolaire avec le bulletin de retard ou d’absence dûment rempli et signé par les parents.

AUTORITE ET RESPECT

L’élève doit respecter le règlement intérieur et l’autorité exercée à différents niveaux par le personnel éducatif, de service, des enseignants, de la direction. Tout manquement à cette obligation sera sanctionné.

Et en tout état de cause, je m’engage à respecter le règlement.

Fait à _______________________________________________________ le ________________________________

Signature de l’élève Signatures des parents ou du représentant légal

CHARTE DES ETUDES

Cette charte a pour objet de réglementer le fonctionnement des études pour l’intérêt du plus grand nombre !

  • En étude les élèves ont le droit :

  • A un cadre de travail calme, propice à la réalisation des travaux demandés et à l’apprentissage des leçons.

  • A un encadrement adulte pouvant, si besoin est, les aider dans le travail.

  • A un espace propre, dédié au travail de chacun.

  • En contrepartie, les élèves ont un certain nombre de devoirs :

  • LE RESPECT

  • Des personnes : attitude correcte et polie, pas d’insolence.

  • Des horaires

  • Du matériel

  • LE SILENCE

  • Le silence est la condition d’un travail soigné et efficace,

  • Les renseignements entre élèves et le travail en binôme ou en groupe sont soumis à l’autorisation du surveillant et sous réserve que le groupe ne perturbe pas les autres élèves (chuchotements).

  • Les déplacements dans la salle ne sont pas acceptés, sauf si le surveillant donne son autorisation.

  • LE TRAVAIL

  • Chaque élève doit prévoir du travail ou de la lecture pour les heures d’étude.

  • Aucune sortie ne sera autorisée, les élèves doivent s’assurer avant le début de l’étude qu’ils ont bien tout leur matériel.

  • LA PROPRETÉ

  • Il est interdit de manger en étude (gâteaux, bonbons, chewing-gum…)

  • Les papiers doivent être ramassés en fin d’heure et mis à la poubelle.

  • Les élèves doivent ranger leur chaise et leur table avant de quitter la salle.

  • LES ÉLÈVES DOIVENT RESPECTER LES CONSIGNES DONNÉES PAR LES SURVEILLANTS. EN AUCUN CAS, ILS NE TOLERERONT QU’ UN ÉLÈVE PUISSE NUIRE AU TRAVAIL DE SES CAMARADES.

Signature de l’élève Signatures des parents ou du représentant légal

CHARTE DU CDI

Le CDI est un espace de travail et de lecture calme où chacun a des droits, mais doit aussi observer quelques règles pour rester agréable.

Le règlement intérieur du collège s’applique en intégralité au CDI.

La documentaliste est là pour vous renseigner sur les documents qui existent au CDI, mais aussi pour vous aider à effectuer une recherche, pour vous guider dans votre travail, pour vous conseiller une lecture.

Pourquoi venir au CDI ?

Lire des revues, des bandes dessinées, des livres, des journaux.

S’informer sur les études, les professions, l’actualité culturelle.

Emprunter des documents pour une durée de 14 jours : tout emprunt doit être signalé à la documentaliste et enregistré informatiquement et le délai de prêt respecté.

Faire des recherches à l’aide du logiciel de recherche documentaire en ligne Esidoc, des documents en rayon ou d’Internet.

Utiliser les ordinateurs du CDI pour utiliser Internet, taper et mettre en forme un document, imprimer sur demande et dans le cadre d’un travail scolaire uniquement.

– Réaliser un travail qui nécessite l’emploi de livres, de dictionnaires, de documents disponibles au CDI, seul ou sous la responsabilité d’un professeur, dans le cadre d’une activité de groupe.

Règles de vie au CDI

Respect des personnes : adultes et camarades au travail.

Respect du matériel et des ressources : toute dégradation ou perte sera facturée à la famille.

– Respect d’une ambiance studieuse, silencieuse et de travail.

Respect du lieu : ouvrages rangés à leur place, papiers à la poubelle, tables et chaises rangées.

Les modalités pour venir au CDI

Le CDI peut accueillir maximum 20 élèves.

– Les élèves en séance programmée, accompagnés de leur professeur sont prioritaires.

– Pour les heures libres (12h45-13h40) ou pour l’étude du soir (16h45-17h30), les élèves doivent s’inscrire le matin même à la vie scolaire. Un appel est effectué.

– Sur les heures d’étude de la journée, des créneaux sont réservés pour chaque classe selon un planning établi.

Si les règles du CDI ne sont pas respectées, la documentaliste se réserve le droit de renvoyer et/ou d’exclure temporairement un élève du CDI.