Article issu du journal ladepeche.fr datant du 23 mars 2018.

 

~ En occitan ~ 

« Los collegians de la classa d’occitan de tresena deu Claus Florit de l’Isla de Baish son a hargar, a inventar un mangà en occitan !!!! Qu’es aquò un mangà ??? Ende los que saben pas, un manga es ua mena de benda d’imatges Japonesa en negre e blanc que se legís au revèrs : de dreita a gaucha e de naut en baish. Lo personatge principau s’apèra Iruma Testadura e lo títol deu mangà es «Iruma Testadura eròi a maugrat d’eth». L’accion se passa a l’Isla de Baish dins lo cloquèr de la vila. Lo rei dona ua clau a son hilh lo prince Iruma ; la quista deu prince es de cercar de que servis, que va draubrir la clau ? Se voletz conéisher la fin vos cau esperar l’edicion suu siti internet deu collègi !!!! Nelly Pujol, V. Cabassy, J. Delai, A. Gendron, A. Pauly »

 

~ En français ~ 

« Les collégiens de la classe de 3e occitan du collège Le Clos-Fleuri de L’Isle-Jourdain sont en train de créer, d’inventer un manga en occitan. Qu’est-ce que c’est un manga ? Pour ceux qui ne le savent pas, un manga est une sorte de bande dessinée japonaise en noir et blanc qui se lit à l’ envers, de droite à gauche et de bas en haut. Le personnage principal s’appelle «Iruma Tête-dure, héros malgré lui». L’action a lieu à L’Isle-Jourdain, dans le campanaire de la ville. Le roi donne une clé à son fils, le prince Iruma : la quête du prince est de chercher son utilité. Que va ouvrir la clé ? Si vous voulez connaître la fin, il faut attendre l’édition sur le site du collège !!!! Nelly Pujol, V. Cabassy, J. Delai, A. Gendron, A. Pauly. »

 

Lien vers l’article : https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/23/2765109-des-collegiens-creent-un-manga.html#xtor=EPR-1