Les élèves de 5ème ont pu vivre une expérience extraordinaire ce mercredi 14 février 2018. Ils étaient accueillis le matin par trois jeunes comédiens anglophones de la compagnie ‘Ma langue au chat’ au self du collège. Les comédiens ont joué des sketches en anglais, mais surtout en interaction avec les élèves qui participaient vivement et avec enthousiasme. Sans vraiment s’en rendre compte, ils ont revu les thèmes travaillés en amont et depuis le début de l’année scolaire comme la date, les activités extrascolaires ou l’apparence physique. Cette approche différente de l’apprentissage leur permettait de pratiquer l’anglais autrement et d’une façon active et naturelle.

Après cette première partie de représentation théâtrale, les élèves ont eu l’occasion de poser des questions aux comédiens. Et quelle bonne surprise : pas d’hésitation ou de peur de s’exprimer en anglais. Un feu d’artifice de questions qui a même surpris les comédiens qui répondaient volontairement et jouaient même parfois les réponses.

Après avoir réparti les élèves en trois groupes, chaque groupe a pu travailler avec un des comédiens en jouant des jeux en anglais et encore une fois parler et écrire anglais naturellement. Tous ont bien profité de ce temps en groupe et en interaction avec un(e) comédien(ne) anglophone.

La matinée s’est terminée par un atelier d’écriture en petit groupe dont les productions seront affichées au collège.

Une superbe matinée en anglais dont les élèves et les professeurs garderont certainement de bons souvenirs.

Bravo à tous pour votre participation active !

Mme Scholtz, professeur d’anglais