Dans le cadre de l’apprentissage de l’argumentation en classe de français, les élèves de 3ème ont participé à un concours d’éloquence.

Dans un premier temps, chaque élève a présenté son oral en classe. Le thème était libre, les élèves avaient la possibilité de défendre une cause qui leur tenait à cœur ou dénoncer un fait, une injustice. Les thèmes abordés ont été très variés.

Dans un second temps, deux élèves par classe ont été choisis pour leur belle prestation afin de participer à une finale, 6 élèves donc.

Des invités extérieurs au collège, dont le métier est en lien avec la parole, sont venus écouter et départager les élèves, soutenus par leurs camarades de classe.

Cette belle finale a regroupé Jade et Estéban en 3ème A, Félix et Chloé en 3ème B, Noé et Gabriel en 3ème C.

La grande gagnante du concours est Jade en 3ème A, qui a fait un discours sur l’homosexualité et l’intolérance. En n° 2 Félix, qui a parlé de la différence, de la force qu’elle revêt dans la construction d’un individu. Et en 3ème position, Noé, qui a débattu de l’ennui, de son importance à l’heure où il est souvent dénigré.

Les autres n’ont pas démérité et les résultats étaient très serrés. Nul doute que cet apprentissage aura permis aux élèves de comprendre l’importance et la force de la parole mais aussi la difficulté de l’apprivoiser et la transmettre.

Petite vidéo pour voir quelques moments de leur prestation :

lien concours d’éloquence :

https://youtu.be/Yyhi6FZqyEE