Vendredi 4 avril dernier, quelques élèves engagés et motivés du Clos Fleuri se sont déplacés au cinéma en soirée pour assister à la projection du film documentaire « Bigger than us », césarisé en 2022.

Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » : des garçons et filles d’à peine vingt ans mais qui, comme saisis par un sentiment d’urgence et d’injustice, se lancent dans des combats plus grands qu’eux ! Tel est le propos du premier long métrage de cinéma documentaire de Flore Vasseur qui met en avant les solutions apportées par ces 6 jeunes combattants dans leur environnement et dans leurs actions au quotidien pour la planète et les droits humains, en Indonésie comme au Brésil, en Grèce, en Ouganda, au Liban, en Amérique…Jusqu’à exprimer leurs idées à l’ONU.

Après cette diffusion qui a suscité émoi  et silence dans la salle, les  deux associations écologistes, Isle Jourdain en Transition et le NID (la Nature vous Invite à la Découvrir) organisatrices de ce ciné-débat, sont intervenues dans un premier temps pour interpeller le public sur ses ressentis, brandissant des pancartes écrites et invitant les personnes à lever la main quand le mot correspondait à leur état émotionnel après le film ( « colère », « tristesse », « révolte », « joie », « compassion », « démotivation », « embarras »…).

Dans un second temps, 2 éco-déléguées du lycée Saverne ont pris le micro pour faire part de leurs actions au sein de leur établissement, encouragées par les jeunes du film pour en faire davantage, puis ce fut au tour de nos élèves revendiquant la nécessité « d’être dans un mouvement » à leur échelle pour le bien de la planète en souffrance : protéger les pollinisateurs que sont les abeilles en créant un rucher, recycler en installant des écobox… Leur sincérité et leurs convictions ont redonné de l’espoir… Un lien s’est créé entre collégiens et lycéens, c’est sûr ! A suivre…

Bravo aux éco délégués du Clos Fleuri et à leur professeur de SVT pour leur engagement citoyen à encourager dans un avenir en transition ! Et merci aux associations pour cette belle soirée d’unité humaine émouvante !

Extrait du carnet de bord de Melati Wijsen, une des protagonistes du mouvement

Pour en savoir plus : Bigger than us