Ateliers Yonkoma de printemps au CDI
Dans le cadre du prix Manga Senseï et de l’atelier Culture japonaise, les élèves ont bénéficié de l’expertise et du professionnalisme d’une mangaka de l’EIMA toulousaine (Ecole Internationale du Manga et de l’Animation) pour apprendre à créer une courte bande dessinée humoristique de 4 cases sur le thème de l’environnement. Un genre apparu au Japon dans les années 40, à l’instar des « comics trips » américains, un manga au départ dont les cases sont disposées de manière verticale pour raconter une scène de la vie quotidienne.
Une première intervention a permis de découvrir différentes techniques artistiques pour dessiner un portrait de personnage. Les résultats sont remarquables, compte tenu du temps imparti (moins d’une demi-heure).
Une deuxième intervention a visé la création d’une histoire dans les vignettes en respectant un schéma narratif, sous les conseils pertinents de la formatrice. Les story boards ou brouillons utilisés n’ont pas démotivé pour autant les artistes en herbe.
Un troisième temps sans la mangaka a été employé pour mettre en valeur le yonkoma en vue de l’exposer, pour garder en mémoire une trace personnelle de cette belle expérience culturelle et artistique.