Dans le cadre du Prix Tatoulu, les élèves de 5eB ont participé à un débat mouvant au CDI sur l’intelligence artificielle et les questionnements qu’elle génère actuellement : peut-elle vraiment remplacer une personne physique, une intelligence humaine dotée d’émotions, de sentiments et d’émotions… ?

La question des « addictions » à cette robotisation du comportement humain en toutes circonstances a été soulevée, tout comme la possibilité de « gommer » le handicap d’une personne pour une meilleure intégration sociale ou le regard des autres sur soi…

L’objectif étant de convaincre le ou les camarade(s) qui n’avaient pas le même avis sur une interrogation posée en développant une argumentation puisée dans certains extraits de ce récit et dans un autre travaillé en séances de français, « Interfeel » écrit par Antonin Atger.

Les débats animés sur le sujet ne sont pas clos, mais ils ont permis, le temps d’une séance, d’ouvrir la réflexion sur la place d’un adolescent et plus largement de l’être humain dans une société du « tout-numérique ». A suivre…