En lien avec le projet Océans auquel participent certaines classes depuis la rentrée de septembre 2024, le festival léguevinois 2025 fut l’occasion de très  belles rencontres littéraires inédites (des auteurs venus spécialement du festival de BD d’Angoulême), artistiques et scientifiques, hors des murs de l’établissement.

Pour commencer, la projection de deux films documentaires (dont un, « La chute du monstre », en avant-première avant la sortie nationale) à propos de  certains animaux emblématiques du monde sous-marin le 26 janvier dernier, raviva certaines émotions en présence d’Alain Surina et des requins sur grand écran. Les questions sur l’avenir de ces espèces et leurs interactions avec les êtres humains furent au cœur du débat, suscitant beaucoup de curiosité dans le public de la salle Tempo.

Une semaine plus tard, certains élèves et leur famille étaient présents à la Halle Piquot dès 11h, déambulant à la recherche de pépites littéraires dédicacées sur le thème de la biodiversité, participant à une table ronde en présence d’un auteur du Prix Tatoulu, Marin Ledun, écoutant des nouvelles « vertes » enregistrées par des élèves du collège voisin, ou plus tard dans l’après-midi, allant à la rencontre de scientifiques du GIEC, pour s’informer des dernières actualités en matière d’environnement dans leur BD « Horizons climatiques ». En fin de journée, deux élèves du Clos Fleuri reçurent un prix au concours de dessin organisé par la municipalité : bravo à Maya et à Zoée !

Merci à Elyséane, Jules et à Victor qui ont osé commenter, poser des questions pertinentes au micro face à Marin Ledun, pour son roman « le projet Hakana », à propos du dérèglement climatique et de leur position sur l’avenir de la planète.

Enfin, merci à Christelle Clamens de la médiathèque de Léguevin, partenaire culturelle très engagée,  sans laquelle ces rencontres n’auraient pas eu lieu.

Mme Torquéau, professeur documentaliste